CAN 2023 : Programme des matchs du lundi 29 janvier
Les huitièmes de finale de la CAN 2023 se poursuivent ce lundi avec deux rencontres passionnantes qui promettent de captiver les amateurs de football.
Cap Vert vs Mauritanie
A la surprise générale, le Cap-Vert et la Mauritanie s’affrontent en huitième de finale. Les deux équipes, qui n’étaient pas considérées comme des favorites au départ, ont déjoué les pronostics. Le Cap-Vert, qui cherche à surmonter ses déceptions passées en phase d’élimination directe, s’apprête à défier la Mauritanie, qui a le vent en poupe après sa victoire impressionnante contre l’Algérie. Le Cap-Vert, invaincu avec 7 points, entre dans la rencontre en tant que léger favori dans ce qui promet d’être un duel de surprises.
Sénégal vs Côte d’Ivoire
C’est sans aucun doute le point culminant des huitièmes de finale. Le Sénégal affronte la Côte d’Ivoire dans un choc qui met en scène deux équipes dont les expériences en phase de groupe sont radicalement différentes.
Le Sénégal domine le « groupe de la mort » avec trois victoires consécutives. Il affronte la Côte d’Ivoire, qui a rebondi après une défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale. Les champions en titre, le Sénégal, sont considérés comme les premiers favoris pour réaliser des victoires consécutives selon Opta.
La Côte d’Ivoire, cependant, a fait preuve de résilience à domicile, assurant sa place dans la phase à élimination directe. Bien qu’ils soient confrontés au redoutable Sénégal, les Eléphants visent la rédemption. Le choc n’est pas seulement sur le terrain, mais aussi sur le banc de touche. En effet, l’entraîneur intérimaire Emerse Faé relève le défi contre le Sénégal, tandis que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) étudie la possibilité de s’assurer les services de l’entraîneur de l’équipe féminine française, Hervé Renard, pour le reste du tournoi.
Historiquement, la Côte d’Ivoire a toujours eu le dessus dans ses confrontations avec le Sénégal. Les Lions, emmenés par le sélectionneur Aliou Cissé, restent sereins après une victoire convaincante contre le Cameroun (3-1).
L’objectif est donc clair pour le Sénégal : conserver son titre. Cependant, la Côte d’Ivoire, qui a déjà remporté de nombreux succès contre le Sénégal, représente un défi de taille.