Cameroun : Vincent Bolloré condamné à verser 140.000 euros à 145 paysans

Bannière Actu Lomé

Yaoundé, 10 Octore 2023 (LoméActu) -L’homme d’affaires Vincent Bolloré a été condamné à verser 140.000 euros à 145 paysans riverains de ses plantations au Cameroun, destinées à produire de l’huile de palme, a annoncé le journal français Libération. C’est une condamnation qui fait suite à une affaire qui les oppose depuis 2010 dans les plantations d’hévéas au Cameroun.

Lire aussi  Foire Internationale de Lomé 2025 : le CETEF met en garde contre les arnaques

« C’est la première victoire concrète de plaignants depuis la loi sur le devoir de vigilance des multinationales » , adoptée en 2017, plastronne Me Fiodor Rilov, avocat de riverains camerounais de plantations d’hévéas destinées à produire la très controversée huile de palme, sur 58 000 hectares. « Et ça tombe sur l’infortuné Vincent Bolloré… », a rapporté le même journal.
 
 
« Si le match est loin d’être terminé, la justice française statuant à ce jour d’avantage sur la forme que sur le(s) fond(s), c’est donc une première. Et peut-être pas la dernière : une procédure similaire a été engagée par des riverains d’une plantation au Cambodge, située dans la même galaxie Bolloré, et sera examinée début 2024 par la justice française », conclut Libération.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

Libération rappelle que c’est le 29 septembre 2023 qu’un juge de l’exécution des peines (JEX) de Nanterre a condamné son groupe à verser 140 000 euros aux plaignants.