Cameroun / Sommet extraordinaire de la CEMAC : Les chefs d’État se réunissent dans un contexte économique délicat

Un sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra ce lundi 16 décembre à Yaoundé, dans un climat économique préoccupant.

La réunion se déroulera en présence des six chefs d’État de la région et d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), alors que la Cemac met en lumière des signaux préoccupants liés à l’accroissement de la dette publique et aux défaillances dans la mise en œuvre des réformes recommandées.

Lire aussi  Voici comment le Nigéria et la CEDEAO ont aidé Talon à déjouer le putsch !

Le Congo par exemple, fait face à des difficultés budgétaires sévères, avec une dette frôlant les 100 % de son PIB, ce qui soulève des craintes quant à sa capacité à gérer efficacement ses financements. Ce sommet s’annonce crucial pour l’avenir économique de la région, d’autant plus qu’il pourrait marquer le retour du président camerounais Paul Biya sur la scène publique.

Lire aussi  Mali : Sidiki Diabaté décoré Chevalier du Mérite des Arts et de la Culture

Retraité de la vie politique depuis son retour au pays en octobre, il accueillera cet événement qui devait initialement se dérouler à Bangui, mais dont l’emplacement a été transféré à Yaoundé grâce à la coopération du président centrafricain.

Alors que les réserves de change des États membres ne couvrent que trois mois au lieu des cinq recommandés, l’organisation appel à des engagements concertés pour affronter ces défis importants et préserver la stabilité de la Cemac.

Lire aussi  Guinness World Record : un nouveau défi se prépare à Lomé
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N