Vincent Aboubakar, fort de ses 37 buts en 97 sélections, figure parmi les éléments les plus expérimentés du groupe dirigé par Rigobert Song.
Héros de la CAN 2017 avec un but décisif en finale contre l’Égypte (1-2), l’attaquant du Besiktas, qui compte 4 buts en 12 matchs de D1 turque cette saison, a rarement déçu en sélection. Son absence s’est clairement fait ressentir lors du match contre la Guinée (1-1), où le Cameroun n’a pas réussi à s’imposer malgré son statut de favori.
« J’ai vu Vincent Aboubakar qui avait du mal à marcher. Il avait du mal à poser le pied au sol. Je l’ai entendu dire à quelqu’un qu’il en a pour 3 semaines d’absence. On est inquiets pour lui » a déclaré Lee-Roy Kabeya, journaliste pour la chaîne Canal+ Afrique.
Ces propos, bien que préoccupants, ne surprennent guère, de nombreux observateurs estimant que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), par son communiqué rassurant diffusé samedi, aurait cherché à maintenir le moral de l’équipe tout en occultant peut-être le forfait du buteur pour la CAN.
Si les informations se confirment, les chances de voir Aboubakar jouer ce vendredi contre le Sénégal ou lors du match contre la Gambie (23/01) semblent minces. Il pourrait être nécessaire d’attendre la phase à élimination directe pour éventuellement le voir en action, sous réserve que les Lions Indomptables atteignent cette étape de la compétition.