Cameroun : Le jeune activiste, Junior Ngombe libéré

Lomé Actu, 31 Juillet 2024 – Au Cameroun, le jeune activiste de 23 ans, Junior Ngombe a été libéré après une semaine de détention au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) à Yaoundé.

Son arrestation avait suscité une vague de condamnations et de demandes de libération, tant de la part de personnalités politiques que d’acteurs de la société civile.

Lire aussi  "L’âge n’a jamais compté", une étudiante de 23 ans épouse son ancien professeur de 63 ans

Arrêté devant son salon de coiffure à Douala le 24 juillet dernier, Junior Ngombe était accusé d’incitation à la rébellion et de propagation de fausses nouvelles. Il a été transféré à Yaoundé où il a été placé en garde à vue.

Sa détention a rapidement attiré l’attention de l’opinion publique, surtout après qu’il a été révélé qu’il souffrait de la grippe et de la fièvre.

Lire aussi  Pourquoi les États-Unis tournent le dos à l’OMS

Des figures politiques de premier plan, telles que Maurice Kamto, Cabral Libii et Joshua Osih, ainsi que plusieurs autres, ont exprimé leur indignation face à cette arrestation. Ils ont dénoncé une atteinte à la liberté d’expression et ont exigé la libération immédiate de Junior Ngombe.

EBF7363E B17E 4F40 8028 572638536F43
Cameroun : Le jeune activiste, Junior Ngombe libéré 2

En parallèle, les acteurs de la société civile ont également manifesté leur soutien, soulignant l’importance de protéger les droits des citoyens à exprimer leurs opinions.

Lire aussi  Les pays hôtes de la CAN 2027 déjà sous pression
Rejoins notre chaîne WhatsApp