Cameroun : Convoqué par la justice, l’opposant Maurice Kamto fait face à de graves accusations

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 13 juillet 2024- L’opposant Maurice Kamto, son conseiller spécial Albert Dzongang et un cadre régional du parti Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), André Marie Tassa, ont été convoqués par la gendarmerie de Bafoussam suite à une plainte déposée contre eux.

Le plaignant principal, Serge Simeon Noumba, affirme représenter un collectif d’ex-militants du MRC et accuse Kamto d’avoir détourné les fonds investis dans le parti. Ce dernier accuse les trois hommes d’escroquerie en bande organisée, spoliation, diffamation et non respect des accords de 2013.

Lire aussi  D1 Lonato : La FTF sanctionne sévèrement des comportements antisportifs

Il affirme avoir dépensé plus de 80 millions de francs CFA pour l’implantation du MRC dans la région de l’Ouest, mais n’a jamais été remboursé. La plainte, datée du 8 mars 2024, allègue également des menaces physiques lors du congrès de Yaoundé en décembre. Noumba a été convoqué cette semaine à la gendarmerie de Bafoussam, mais n’a pas été entendu.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Kamto, qui se trouvait en Europe, n’a pas pu se rendre à la convocation. Le vice-président du MRC et avocat de Maurice Kamto, Me Emmanuel Simh, s’est déclaré surpris par la démarche et par les motifs de cette plainte. Il est important de noter que Noumba a été suspendu du MRC en 2013 pour « comportements irrévérencieux » envers Kamto.

Lire aussi  "Mon mariage avec Esther n'est pas...", Marcello Tunasi sort du silence

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer la véracité des accusations de Noumba.