CADEPH : Une initiative pour changer le regard sur les personnes handicapées

Le CADEPH (Cercle d’action pour le développement des personnes handicapées) a lancé le projet « Promouvoir des moyens de subsistance inclusifs pour les personnes handicapées ». Une séance de sensibilisation sur les droits et devoirs des personnes handicapées a été organisée à Lomé dans le but d’amener les populations à changer leur regard sur les personnes en situation de handicap.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants

Les membres du comité de développement local, les chefs d’établissements scolaires, la chefferie traditionnelle et les responsables des artisans ont été conviés à cette rencontre de sensibilisation. Enyonam Akakpo-Numado, président du conseil d’administration de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), a exposé les différents modèles du handicap avant de revenir sur les 8 principes généraux de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

Cette convention confère le droit des personnes handicapées et évoque la nécessité du respect de la dignité intrinsèque, l’autonomie individuelle, la non-discrimination, la participation et l’intégration pleine et effective à la société, le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité et l’égalité des chances. Le CADEPH souhaite sensibiliser les populations sur les droits des personnes en situation de handicap et favoriser une meilleure insertion socio-professionnelle.

Lire aussi  Togo : Le ministre Kokoroko met de l’ordre dans le secteur forestier
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz