Burkina Faso : Une délégation de militaires russes en visite dans le pays

Ouagadougou, 1er septembre 2023 (Lomé Actu) – Une délégation de hauts responsables militaires russes s’est rendue au Burkina Faso, où le président burkinabè Ibrahim Traoré a eu des entretiens avec le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-Bek Ievkourov ce jeudi. Cette rencontre a porté sur l’état actuel et les perspectives de la coopération militaire et technique entre les deux pays. Elle a également évoqué les discussions qui ont eu lieu lors de la récente rencontre entre les présidents russe et burkinabè lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Le chef de la délégation russe a exprimé le soutien à la transition en cours au Burkina Faso et au peuple burkinabè dans tous les domaines de développement.

Parallèlement à cette visite, le gouvernement du Burkina Faso a approuvé un projet de loi concernant l’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger. Cette décision vise à prévenir et à combattre le terrorisme dans la région. Le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly, a souligné que la sécurité du Niger avait un impact significatif sur la sécurité du Burkina Faso, justifiant ainsi cet engagement militaire.

Lire aussi  La Vᵉ République prend forme : HARC, HATIC, CESE… les nouvelles institutions s'activent

Rappelons que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a également convenu de lancer une opération militaire conjointe au Niger, suite au récent coup d’Etat survenu dans le pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N