Burkina Faso : Une délégation de militaires russes en visite dans le pays

Ouagadougou, 1er septembre 2023 (Lomé Actu) – Une délégation de hauts responsables militaires russes s’est rendue au Burkina Faso, où le président burkinabè Ibrahim Traoré a eu des entretiens avec le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-Bek Ievkourov ce jeudi. Cette rencontre a porté sur l’état actuel et les perspectives de la coopération militaire et technique entre les deux pays. Elle a également évoqué les discussions qui ont eu lieu lors de la récente rencontre entre les présidents russe et burkinabè lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet.

Le chef de la délégation russe a exprimé le soutien à la transition en cours au Burkina Faso et au peuple burkinabè dans tous les domaines de développement.

Parallèlement à cette visite, le gouvernement du Burkina Faso a approuvé un projet de loi concernant l’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger. Cette décision vise à prévenir et à combattre le terrorisme dans la région. Le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly, a souligné que la sécurité du Niger avait un impact significatif sur la sécurité du Burkina Faso, justifiant ainsi cet engagement militaire.

Rappelons que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a également convenu de lancer une opération militaire conjointe au Niger, suite au récent coup d’Etat survenu dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !