Burkina Faso : Un soldat radié pour avoir utilisé son téléphone au front

Au Burkina Faso, le sergent-chef Mahamado Bouda a été exclu de l’armée pour avoir enfreint les règlements militaires en utilisant son téléphone portable lors d’une attaque terroriste le 22 janvier dernier à Sebba.

En tant que membre du groupement central des armées, il a été sanctionné pour « faute particulièrement grave » après avoir partagé un message vocal sollicitant l’évacuation de soldats blessés. Le colonel Bapio Narcisse Bassinga a qualifié cette action de « subversive », indiquant qu’elle pouvait nuire au moral des troupes.

Lire aussi  "Novissi 2" : Attention aux arnaques ! Voici comment recevoir votre argent en toute sécurité

Cette décision met en lumière la discipline stricte en matière de communication au sein de l’armée, surtout en zone de conflit où l’usage de téléphones et des réseaux sociaux est prohibé pour éviter toute fuite d’informations sensibles qui pourrait compromettre les opérations.

L’attaque à Sebba, qui a fait de nombreux blessés parmi les soldats, soulève également des interrogations sur la gestion de la communication et la prise en charge des militaires blessés sur le terrain.

Lire aussi  Mali : Bamako accueille un sommet des chefs d’État de l’AES
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N