Burkina Faso : Un ex-patron de la gendarmerie arrêté pour complot

Lomé Actu, 03 mai 2024- Au Burkina Faso, l’ancien chef de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, est poursuivi pour « complot contre la sûreté de l’État » et plusieurs autres accusations.

Son arrestation en octobre 2023, ainsi que celle de plusieurs autres officiers, fait suite à une enquête menée par le parquet militaire. Selon les informations du procureur, Somda aurait été impliqué dans des rencontres visant à planifier une insurrection contre le régime de la Transition.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Les « comploteurs » auraient compté sur le soutien de différentes unités militaires, ainsi que d’organisations de la société civile et de mouvements opposés au gouvernement de transition. L’enquête, désormais terminée, a conduit à la mise en examen de cinq officiers, dont Somda, pour complot, association de malfaiteurs, violation de consignes et incitation à la désobéissance.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Ces officiers sont en détention depuis octobre 2023. Un mandat d’arrêt reste en cours d’exécution pour un sixième officier, en fuite. Le parquet militaire assure que l’instruction se poursuit dans le respect des droits de la défense.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N