Burkina Faso : 11 soldats nigérians arrêtés après l’atterrissage d’un avion non autorisé

Burkina Faso : 11 soldats nigérians arrêtés après l’atterrissage d’un avion non autorisé

Le gouvernement militaire du Burkina Faso a annoncé avoir arrêté 11 militaires nigérians et immobilisé un avion cargo C-130 appartenant à l’armée de l’air du Nigeria. L’aéronef a effectué un atterrissage d’urgence à Bobo-Dioulasso après avoir pénétré l’espace aérien de l’AES sans autorisation, le 8 décembre 2025.

Selon le communiqué publié par l’Alliance des États du Sahel (AES) qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, une enquête rapide menée par les autorités burkinabè a révélé que l’avion ne disposait d’aucun droit de survol. L’organisation a dénoncé une « violation grave de la souveraineté » de ses membres.

Lire aussi  Sécurité : le Mali muscle son armée avec des équipements lourds de nouvelle génération

L’AES a souligné que cet incident constitue un acte hostile, contraire aux règles internationales encadrant les vols militaires ou civils. Face à cette situation, les autorités confédérales assurent avoir pris des mesures pour renforcer la sécurité aérienne et protéger leur espace territorial.

Le communiqué précise également que, sur instruction des chefs d’État, les systèmes de défense aérienne et antiaérienne du bloc ont été placés en alerte maximale. Ils ont reçu l’autorisation de neutraliser tout appareil pénétrant l’espace aérien de la Confédération sans autorisation préalable, conformément à une directive déjà émise en décembre 2024.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Yaya Touré visé par une plainte pour "escroquerie sentimentale"

Pour l’instant, aucune déclaration officielle du Nigeria n’a été publiée concernant la détention des soldats ou la saisie du C-130. L’incident risque cependant d’attiser les tensions entre Abuja et les pays membres de l’AES, déjà engagés dans une recomposition stratégique au Sahel.

Rejoins notre chaîne WhatsApp