Le Burkina Faso a annoncé le limogeage de son sélectionneur Brama Traoré ainsi que de l’ensemble de son staff technique après l’élimination de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par la Côte d’Ivoire.
Le président de la Fédération burkinabè de football, Oumarou Sawadogo, a qualifié cette décision de nécessaire après des résultats jugés « bien en deçà des attentes », rappelant que l’objectif fixé pour le tournoi était d’atteindre au moins les demi-finales.
Le pays ne s’est pas non plus qualifié pour la Coupe du monde 2026, accentuant la déception générale autour de cette campagne. Lors de la rencontre décisive, le Burkina Faso a été défait 3-0 par la Côte d’Ivoire, avec un but d’Amad Diallo, suivi d’une passe décisive pour Yan Diomande et un troisième but signé Bazoumana Touré.
Lors de la phase de groupes, l’équipe avait enregistré des victoires contre le Soudan et la Guinée équatoriale, mais avait été battue par l’Algérie, compromettant ses chances de succès. Traoré, nommé sélectionneur en mars 2024 pour remplacer Hubert Velud, quitte donc ses fonctions après moins de deux ans à la tête des Étalons.