Burkina Faso : le procès de l’ex-ministre Laure Zongo/Hien reporté

Burkina Faso : le procès de l’ex-ministre Laure Zongo/Hien reporté

La justice a décidé de reporter l’examen du dossier impliquant l’ancienne ministre de l’Action humanitaire, Laure Zongo/Hien, poursuivie dans une affaire présumée de détournement de fonds publics destinés aux personnes déplacées internes (PDI).

Ce lundi 9 février 2026, huit prévenus, dont l’ex-ministre et Camille Yaké Yé, ancien directeur de la gestion des finances du ministère de l’Action humanitaire, ont comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga I. L’affaire s’inscrit dans le cadre du dossier dit Amidou Tiégnan, qui secoue depuis plusieurs mois l’administration burkinabè.

Lire aussi  Burkina Faso : ce que vous risquez en cas de non payement de facture d’eau

Selon les éléments communiqués à l’audience, les faits portent sur un détournement présumé de plus de 3 milliards de francs CFA, soit environ 5,4 millions de dollars, au sein du ministère de l’Action humanitaire.

Les poursuites concernent la gestion du compte dénommé « Renforcement Prot-SOC/MASSN », un fonds censé financer l’achat de vivres et de produits de première nécessité au profit des populations déplacées par la crise sécuritaire qui frappe le pays depuis plusieurs années.

Lire aussi  Mali : plus de 30 terroristes éliminés lors d’opérations militaires

À l’issue de l’audience, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 23 février 2026, évoquant la nécessité d’assurer une bonne administration de la justice. Ce report s’explique également par l’indisponibilité de plusieurs avocats constitués dans cette affaire, actuellement mobilisés à Koupéla, dans le cadre d’une autre procédure judiciaire impliquant des magistrats.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : l’influenceuse Maa Bio convoquée

Cette affaire s’inscrit dans la continuité des poursuites engagées contre Amidou Tiégnan, ancien haut responsable également mis en cause dans un vaste scandale de gestion frauduleuse des fonds publics alloués à l’aide humanitaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp