Burkina Faso : deux militants de la société civile libérés après des mois de détention

Burkina Faso : deux militants de la société civile libérés après des mois de détention

Deux membres éminents de l’organisation burkinabè « Balai citoyen« , Aboudou Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo, ont été libérés et ramenés à leurs domiciles ce 6 octobre 2025.

Ces militants actifs avaient été arrêtés en février 2024 par des hommes en civil, suscitant de vives inquiétudes quant à leur sort. Leur détention intervenait malgré la suspension par la justice d’une décision les plaçant sur une liste de réquisition par l’armée.

Lire aussi  Les prostituées appelées désormais à déclarer leurs revenus et à payer l'impôt

La situation avait pris un tour inattendu en juin 2024, lorsqu’ils étaient apparus en tenue militaire lors d’une émission diffusée sur la télévision nationale. L’organisation a confirmé que les deux hommes sont en bonne santé et ont retrouvé leurs familles.

Accueillant cette libération avec un soulagement teinté de prudence, le Balai citoyen a indiqué ne pas souhaiter faire de commentaire supplémentaire pour « éviter le moindre faux pas et assurer la protection des concernés ».

Lire aussi  Centrafrique : L'opposant exilé Dominique Désiré Erenon arrêté dès son arrivée à Bangui

Cependant, l’organisation continue de militer pour la libération d’un autre de ses membres fondateurs, l’avocat Guy-Hervé Kam, qui demeure détenu par les autorités pour « participation présumée à un complot ».

Dans ce contexte, le Balai citoyen réitère son appel au « respect scrupuleux des principes de l’état de droit et des droits de l’homme conformément à la Constitution » au Burkina Faso.

Lire aussi  Historique : l'Égyptien Khaled el-Enany élu nouveau directeur général de l'UNESCO
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F