Burkina Faso : Le gouvernement se lance dans un nouveau défi !

Lomé Actu, 20 juillet 2024- Le Burkina Faso s’engage dans un nouveau défi ambitieux. Le gouvernement présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré s’engage dans une initiative ambitieuse visant à développer son infrastructure ferroviaire, en se lançant dans la fabrication et la pose de rails, ainsi que dans la production de pièces détachées et de wagons de trains.

Le gouvernement a alloué 70 milliards de FCFA pour ce projet crucial, qui vise à alléger la pression sur le réseau routier national et à améliorer la connectivité entre les régions. La création de la société FASO RAIL, basée à Bobo-Dioulasso, est au cœur de cette initiative.

Lire aussi  Interdiction d’entrée aux États-Unis : 7 nouveaux pays rejoignent la liste noire de Trump

Cette entreprise, dont le capital social de 10 milliards de FCFA sera réparti entre l’État (75%) et le secteur privé (25%), devrait être opérationnelle dans les 18 mois à venir. L’objectif à long terme est de mettre en place un système ferroviaire national intégré, composé de réseaux ferrés interconnectés, afin de favoriser un transfert modal efficace.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

Ce réseau permettra de relier les chefs-lieux de province et de réduire considérablement les coûts d’entretien des routes tout en favorisant ainsi la mobilité des personnes et des marchandises. Le développement ferroviaire est crucial pour le Burkina Faso, un pays enclavé sans accès direct à la mer. Le pays dépend actuellement des ports de Lomé, Abidjan et Tema.

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

La mise en place d’une infrastructure ferroviaire solide permettra de diversifier les options d’approvisionnement et de renforcer la position stratégique du Burkina Faso dans la région.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N