Burkina Faso : Le capitaine Traoré vise une intégration au sein des…

Lomé Actu, 24 septembre 2024- Le Burkina Faso, sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré, affiche une ambition géopolitique claire: rejoindre le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Cette volonté d’intégration au sein de ce puissant bloc économique a été exprimée ouvertement par le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyelem de Tambela, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso.

Lire aussi  Octobre rose : les fausses croyances sur le cancer du sein à ne plus jamais croire

L’objectif de cette adhésion est de contrer la domination du dollar et de l’euro, et de promouvoir un commerce international plus équitable, comme l’a souligné le chef du gouvernement burkinabé. Cette démarche illustre la volonté du Burkina Faso de diversifier ses partenariats économiques et de s’insérer davantage dans les dynamiques économiques mondiales alternatives.

Lire aussi  Scandale : un prêtre surpris torse nu avec la fiancée d'un paroissien sous le lavabo de sa salle de bain

Le Burkina Faso a déjà signé un mémorandum d’entente de coopération avec l’Alliance internationale des BRICS en juin 2023, couvrant des domaines aussi vastes que l’économie, la santé, l’éducation, les infrastructures et les technologies de l’information.

L’adhésion aux BRICS représenterait un tournant majeur pour le Burkina Faso, lui offrant de nouvelles perspectives de développement économique et diplomatique. La demande d’adhésion du Burkina Faso aux BRICS s’inscrit dans un contexte de recherche de nouveaux pôles d’influence et de diversification des partenariats, à l’heure où les relations internationales se complexifient.

Lire aussi  Togo/ Liberté d'expression sur les réseaux sociaux : La CNDH intervient
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F