Burkina Faso : La junte militaire censure deux chaînes de Canal+

Lomé Actu, 06 juin 2024- Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a suspendu les chaînes de Canal+ « Mandeka » et « Pulaagu ».

Ces chaînes, qui diffusent des séries et des pièces de théâtre en bambara et en malinké, ont une « importante incidence culturelle et sociale » au Burkina Faso, selon le CSC. La suspension intervient après que le CSC a exprimé le besoin de mieux comprendre les implications de ces chaînes avant d’autoriser leur diffusion.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, depuis le coup d’État de septembre 2022, est accusée de mener une politique répressive à l’égard des médias, en particulier les médias étrangers.

Depuis l’arrivée des nouvelles autorités, plusieurs médias ont été suspendus, notamment ceux qui abordent des sujets sensibles comme la lutte contre le terrorisme ou les tensions au sein de l’armée. Ces suspensions soulèvent des inquiétudes quant à la liberté de la presse et à la liberté d’expression au Burkina Faso.

Lire aussi  FC Barcelone : rupture surprise pour Lamine Yamal et sa petite amie de 25 ans