Burkina Faso : La France met fin à son aide au développement

Burkina Faso, 06 août 2023 (Lomé Actu) – Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé la suspension de son aide au développement et de son appui budgétaire au Burkina Faso. Cette décision survient dans un contexte de tensions entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d’État militaire de janvier 2022 au Burkina Faso, ainsi que les récentes perturbations dans la région ouest-africaine du Sahel, dont le putsch militaire survenu au Niger en juillet.

Sans fournir de détails spécifiques, le Quai d’Orsay a déclaré dans un communiqué que la France suspendrait temporairement toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire envers le Burkina Faso.

Cette décision intervient après le retrait des soldats français déployés au Burkina Faso pour soutenir la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel. Une grande partie de ces troupes a été redéployée au Niger suite à la demande de la junte au pouvoir au Burkina Faso.

La junte burkinabè a récemment exprimé son soutien au Niger et a averti, conjointement avec le Mali, que toute ingérence étrangère visant à rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir à Niamey serait considérée comme une déclaration de guerre.

Cette suspension de l’aide au développement par la France pourrait avoir des répercussions sur les relations entre les deux pays et compliquer davantage la situation déjà tendue dans la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !