Burkina Faso : Ibrahim Traoré prend une décision radicale concernant la langue française

Lomé Actu, 04 juillet 2024- Le Burkina Faso poursuit sa séparation progressive de la France en prenant une décision radicale : l’hymne national, le Ditanyè, sera désormais chanté en langues locales.

Cette décision radicale a été prise lors du conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2024 présidé par Ibrahim Traoré, sous l’impulsion du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène Dingara.

L’objectif principal de cette mesure est de mettre en avant les langues nationales et de renforcer le sentiment patriotique parmi les Burkinabè. Et ce, afin de contribuer à la construction d’un État-nation fort et uni, en accord avec la dynamique de reconstruction du territoire national et la promotion de la cohésion sociale.

La Commission nationale des langues nationales a supervisé la traduction du Ditanyè dans 14 langues locales, accompagnée d’une nouvelle mise en musique. Chaque ministère et institution du pays est appelé à exécuter l’hymne national dans l’une de ces langues lors de la montée des couleurs, selon un calendrier déjà établi.

Cette décision fait écho à celle prise par le Mali, qui avait déjà renoncé au français comme langue principale. Le Burkina Faso marque ainsi un pas important vers la valorisation de ses langues locales et la construction d’une identité nationale plus inclusive et authentique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !