Burkina Faso : Ibrahim Traoré gracie plusieurs militaires impliqués dans le coup d’État manqué de 2015

Une vingtaine de militaires qui avaient été condamnés pour leur rôle dans le coup d’État manqué du 16 septembre 2015 ont récemment bénéficié d’une grâce présidentielle. Cette décision a été rendue possible grâce à une loi adoptée fin décembre 2024 par l’assemblée législative de transition.
Le capitaine Ibrahim Traoré a signé un décret le 24 mars, permettant la libération de ces officiers et sous-officiers de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle, considéré comme la garde rapprochée de l’ancien président Blaise Compaoré, dont le pouvoir avait été contesté à l’époque par la transition dirigée par Michel Kafando.
Ce décret octroie une « grâce amnistiante » à 21 membres des forces armées burkinabè, incluant plusieurs officiers notables comme le capitaine Oussène Zoumbri et le lieutenant Relwindé Compaoré, lauréat de plusieurs médailles pour ses missions au Mali.
Bien que ces militaires retrouvent leurs postes au sein des forces armées, la réintégration ne pourra pas entraîner la reconstitution de leur carrière ni le versement d’indemnités.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de loi d’amnistie récemment adopté, qui vise à permettre à une soixantaine de condamnés de la tentative de coup d’État de 2015 de demander cette grâce.