Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a lancé une mise en demeure formelle à l’encontre de quatre de ses diplomates en poste à l’étranger.
Dans un communiqué daté du 16 juillet 2025, les autorités exigent que ces fonctionnaires, affectés à Paris et New York et dont les missions ont officiellement pris fin depuis plusieurs mois, rentrent au pays dans un délai de dix jours. Leur maintien à l’étranger est désormais considéré comme une situation « irrégulière », en violation des règles administratives en vigueur.
Selon les précisions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECR-BE), trois des agents concernés sont basés à New York et un à Paris. Tous sont attendus à Ouagadougou pour rejoindre l’administration centrale, leur nouveau poste d’affectation.
Cette décision s’inscrit dans une volonté de restructuration de la diplomatie burkinabè et de mise en ordre des affectations en cours, dans un contexte de transition politique marqué par une fermeté accrue dans la gestion de l’appareil étatique.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !