Burkina Faso : Des rumeurs de tentative de coup d’État refont surface

Une nouvelle rumeur de tentative de coup d’État a émergé ce dimanche au Burkina Faso, avec des informations faisant état de l’arrestation de plusieurs militaires. Les autorités militaires concernées ont gardé le silence sur ces allégations, et des perturbations ont été signalées sur les routes menant à Bobo Dioulasso et au rond-point de la Nation à Ouagadougou.

Lire aussi  "C’est compliqué d’être ma copine", Kylian Mbappé sur sa vie amoureuse

Parmi les militaires arrêtés figurent le lieutenant-colonel Evrard Somda, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale, ainsi que d’autres personnalités comme l’adjudant Boureïma Sidibé, l’adjudant-chef Grégoire Zigané, le soldat Henri Millogo, Salif Teïta et le chef d’entreprise Hamidou Kaboré.

Ces événements surviennent dans un contexte dans lequel des partisans du pouvoir militaire ont déjà annoncé par le passé des « tentatives de déstabilisation de la transition » sur les réseaux sociaux. Ces allégations sont souvent relayées par l’activiste Ibrahim Maïga, établi aux États-Unis, qui aurait des liens étroits avec les plus hautes sphères de l’État burkinabè.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

La situation actuelle soulève des interrogations quant à la véracité de ces informations et à la possibilité qu’elles soient utilisées pour maintenir la mobilisation en faveur du capitaine Ibrahim Traoré, actuel dirigeant du Burkina Faso.