Burkina-Faso : Des manifestants réclament la tête de l’ambassadeur des Etats-Unis

Ce vendredi, des centaines de manifestants se sont réunis devant l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou. Ce rassemblement est surtout contre la réaction de Washington après les allégations de Human Rights Watch (HRW) dans un rapport qu’il aurait publié. En effet, il aurait accusé l’armée burkinabè d’exactions de civils.

Washington et Londres ont dit être gravement préoccupées après la publication d’un rapport de HRW qui accusait l’armée burkinabé. Il reproche à l’armée « d’avoir exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants dans deux villages « .

Lire aussi  Miss Togo 2026 : la gagnante selon ChatGPT

Mais la préoccupation de Washington n’a pas convaincu la population burkinabè ce qui explique la manifestation.

Le Burkina Faso, dirigé par des militaires issus d’un coup d’Etat, a dénoncé le rapport de HRW samedi, disant « rejeter et condamner fermement de telles accusations infondées ».

Il semblerait que les manifestants étaient majoritairement des commerçants et des travailleurs du secteur privé. Brandissant les drapeaux russe et burkinabè, ils ont prononcé des slogans anti-impérialistes devant l’ambassade.

Lire aussi  "Je ne suis pas bien portante", les derniers messages de Nadiya Sabeh avant son décès

Les autorités en sont arrivés à suspendre certains médias étrangers, dont la BBC, Voice of America mais aussi la télévision francophone TV5 Monde et des sites d’information étrangers, leur reprochant d’avoir diffusé le rapport de HRW.

Rejoins notre chaîne WhatsApp