Burkina Faso : Des boutiques sanctionnés pour non-respect des prix

Une opération de contrôle des prix menée par la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) a conduit à la fermeture de plusieurs commerces à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Les agents de la BMCRF ont effectué des inspections surprises dans divers quartiers, ciblant les boutiques et commerces de détail.

Lire aussi  Aya Nakamura en couple avec RK : qui est le rappeur de 6 ans son cadet qui partage désormais sa vie ?

De nombreux établissements ont été mis sous scellés pour non-respect des prix fixés par le gouvernement, vente de produits périmés, notamment alimentaires et des boissons, et surfacturation de produits de première nécessité tels que le sucre, le savon et le gaz butane.

Bernard Belemnegré, chef des investigations à la BMCRF, a affirmé la détermination de son équipe à appliquer les directives gouvernementales de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires. Il a prévenu que les commerces ne respectant pas les prix fixés seraient systématiquement fermés.

Lire aussi  "Ne demandez pas à l’IA de faire vos devoirs", le pape Léon XIV aux jeunes

L’opération a également révélé des pratiques de certains grossistes qui, en vendant leurs produits à des prix supérieurs aux tarifs officiels, contraignent les détaillants à la surfacturation. Ce contrôle renforcé vise à lutter contre la vie chère et à protéger les consommateurs burkinabè.

Les autorités ont rappelé l’illégalité de la hausse des prix et les sanctions encourues par les contrevenants.

Lire aussi  "Tout mariage authentique ne peut être partagé avec d'autres", le Vatican prend position contre la polygamie
Rejoins notre chaîne WhatsApp