Burkina Faso : Des avocats en grève pour dénoncer…
Les avocats burkinabè ont déclenché une grève pour contester l’arrestation de leur confrère Guy-Hervé Kam, une figure éminente du barreau burkinabè. Ce dernier a été enlevé et détenue secrètement depuis le 24 janvier sans motif apparent. Cette arrestation arbitraire s’inscrit dans une série d’autres arrestations dans le pays. Malgré les démarches entreprises par les avocats de Maître Kam auprès du procureur général pour obtenir des explications, ce dernier prétend ne pas être informé du sort de l’avocat ni des raisons de son arrestation.
En réponse à cette privation de liberté, tous les avocats du pays, sur l’appel du bâtonnier de l’Ordre Siaka Niamba, ont décidé de faire grève. Ils ont choisi de ne pas comparaître devant les tribunaux ce jeudi, suite à une assemblée générale extraordinaire de l’Ordre tenue le 7 février dernier à Ouagadougou. Cette protestation a suscité une réaction internationale, notamment de la Conférence des barreaux de l’espace UEMOA à Dakar, Abidjan, Lomé et Cotonou. Ces derniers ont unanimement condamné cette arrestation.
En plus de Guy-Hervé Kam, d’autres personnalités telles que le politicien Albasse Ouedraogo, le défenseur des droits de l’homme Daouda Diallo ou le militaire Evrard Somda sont également portés disparus depuis plusieurs semaines.