Lors d’un discours devant une foule de partisans à Ouagadougou, le chef de la junte burkinabè a salué la jeunesse de son pays et a souligné que les Africains devraient cesser de se lamenter sur leur sort. Ibrahim Traoré a également insisté sur l’importance de défendre la « souveraineté » des Africains.
Dans son discours chaleureusement applaudi, le jeune président a évoqué ce qu’il reprochait à la Côte d’Ivoire. Ibrahim Traoré a accusé le pays d’Alassane Ouattara d’avoir interrompu l’approvisionnement en électricité vers le Mali. Et ce dans l’unique but de fomenter un soulèvement contre les militaires au pouvoir.
Une situation qui expliquerait en partie les coupures d’électricité fréquentes dans le pays. Voici ci-dessous l’extrait de son discours :
D'après le président de transition burkinabé, le @CapitaineIb226, la Côte d'Ivoire a interrompu la fourniture d'électricité vers le #Mali afin de susciter un soulèvement contre les militaires au pouvoir. C'est en partie ce qui explique les délestages intempestifs. pic.twitter.com/4J9XKvXOPe
— ibrahimⓂ (@sysawne) February 19, 2024