Burkina Faso : Amende, suspension… la chaîne de télévision BF1 condamnée après un reportage délicat

La chaîne de télévision privée BF1 a été condamnée à une amende de 500 000 FCFA et l’un de ses journalistes a été suspendu pour deux semaines suite à la diffusion d’un reportage sur l’Association des journalistes du Burkina (AJB).
Cette décision, émise par le Conseil supérieur de la communication (CSC), fait suite aux déclarations de Guézouma Sanogo, président de l’AJB, qui avait critiqué les atteintes à la liberté de la presse et l’utilisation des médias publics pour diffuser des messages de propagande.
Le CSC a jugé que les propos tenus dans le reportage avaient un caractère « injurieux » et constituaient de la désinformation. En réponse à cette sanction, BF1 a présenté ses excuses aux autorités et à la radiodiffusion publique, regrettant l’impact négatif des déclarations sur l’image des médias tels que la RTB et l’AIB.
La direction de la chaîne s’est engagée à retirer le reportage concerné de ses plateformes de diffusion, soulignant la gravité des accusations portées contre les institutions burkinabè.
Le CSC a établi que ces allégations étaient infondées et a ainsi décidé de réglementer plus strictement le contenu médiatique pour éviter toute diffamation et désinformation à l’avenir.