Bug informatique en Ethiopie : La banque reprend 80% de ses avoirs perdus
Addis Abeba, 27 mars 2024 (Lomé Actu)- La Commercial Bank of Ethiopia, la plus grande banque du pays, a annoncé avoir récupéré près de 80 % des liquidités perdues.
Ceci intervient à la suite d’une erreur dans son système informatique qui a permis à certains clients de retirer plus d’argent qu’ils n’avaient sur leurs comptes. Le président de la banque, Abe Sano, a révélé que des transactions totalisant environ 14 millions de dollars avaient été effectuées pendant l’erreur, avec des montants allant de 9 cents à 5 350 dollars.
Bien que le montant initial des pertes ait été estimé à 40 millions de dollars, près de 15 000 personnes ont restitué volontairement les fonds « prélevés illégalement », tandis que 567 personnes n’ont pas encore rendu l’argent non dû. La banque a publié les noms et les détails des comptes en ligne de ces individus pour les inciter à restituer les sommes restantes.
La nouvelle de cet incident s’est largement répandue sur les réseaux sociaux le 16 mars, et il a été constaté que la majeure partie des retraits d’argent non autorisés provenaient d’étudiants. Plusieurs universités ont publiquement appelé leurs étudiants à restituer les fonds.
La Banque centrale éthiopienne a confirmé que l’erreur était due à une « mise à jour et une inspection de routine du système » et non à une cyber attaque. Fondée en 1963, la Commercial Bank of Ethiopia compte 40 millions de clients et demeure un acteur majeur du secteur financier du pays.