Gabon : Brice Oligui Nguema lance officiellement son parti politique

Gabon : Brice Oligui Nguema lance officiellement son parti politique

Le président gabonais structure sa vision politique avec la création d’un parti tourné vers la réconciliation nationale et la refondation du contrat social.

À Libreville, l’assemblée constitutive du nouveau parti politique de Brice Oligui Nguema s’est tenue samedi dernier. Baptisé Union démocratique des bâtisseurs (UDB), ce mouvement marque une nouvelle étape dans la trajectoire du président gabonais, élu en 2025 en tant qu’indépendant.

Lire aussi  Le Burkina Faso se dote d'une carte d'identité biométrique reconnue dans toute l'AES

L’UDB se veut un instrument de mobilisation autour des valeurs de réconciliation, de développement et de participation citoyenne. Il s’agit, selon ses fondateurs, de tourner définitivement la page des cinq décennies de gouvernance de la dynastie Bongo.

Face à plus de 10 000 personnes réunies au Palais des Sports de Libreville, Brice Oligui Nguema a souligné son ambition de rompre avec les pratiques politiques du passé. Il a insisté sur la nature ouverte de l’UDB, refusant d’en faire un outil électoraliste.

Lire aussi  Rois de la CAN : Les 5 pays les plus titrés de la compétition

Le président a également promis l’organisation régulière de primaires pour garantir la légitimité des représentants du parti, affirmant que les décisions stratégiques viendraient toujours de la base militante.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo