Brésil : L’ancien président Jair Bolsonaro inculpé pour tentative de coup d’état

Bannière Actu Lomé

Le parquet brésilien a inculpé l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ainsi que 33 autres individus le 18 février, dans le cadre d’un projet supposé de « coup d’État » visant à empêcher le retour de Lula au pouvoir après les élections de 2022.

Le procureur général a indiqué que les accusés sont soupçonnés d’avoir incité et exécuté des actions contraires à la structure des pouvoirs et à l’État de droit démocratique. Selon une enquête menée par la police fédérale, Bolsonaro serait perçu comme le chef d’une « organisation criminelle structurée », s’efforçant de maintenir son pouvoir à tout prix.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Le rapport de la police de 800 pages expose divers actes, allant de la désinformation sur le système électoral à l’incitation derrière les émeutes du 8 janvier 2023 à Brasilia. Désormais, il appartient à la Cour suprême de décider s’il y aura un procès.

Malgré les accusations, Bolsonaro a affiché son assurance, déclarant qu’il n’était « pas inquiet » et qualifiant ces poursuites de « persécution politique ». Avec une présidentielle en vue en 2026, l’ancien président et ses partisans restent déterminés à poursuivre leurs ambitions politiques.

Lire aussi  La rappeuse GloRilla arrêtée pour trafic de drogue