Brésil : L’ancien président arrêté pour…

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, est convoqué par la police pour répondre à des accusations de participation présumée à un vaste plan visant à rester au pouvoir après l’élection présidentielle de 2022. Une manifestation est prévue à São Paulo, où Bolsonaro, condamné à l’inéligibilité jusqu’en 2030, appelle ses partisans à un rassemblement pacifique pour tester son soutien.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo annonce son retrait de la vie politique

Il clame son innocence face aux accusations et dénonce une persécution de la part du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva, qui l’a battu lors de l’élection. Des allégations suggèrent que Bolsonaro aurait été impliqué dans un projet mobilisant des ministres et des militaires pour déstabiliser les urnes électroniques et légitimer une intervention militaire afin de rester au pouvoir.

Lire aussi  Togo : Cinq français en mission humanitaire meurent dans un accident

Des arrestations et perquisitions ont eu lieu dans le cadre de l’opération « Tempus veritatis », visant les proches collaborateurs de l’ancien président. Malgré ses déclarations d’innocence, les autorités enquêtent sur une possible tentative de coup d’État militaire pour empêcher l’accession au pouvoir du président légitimement élu.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F