Lomé Actu, 13 juin 2024 – Un manuscrit datant de plus de 1 600 ans, récemment déchiffré, a été identifié comme le plus ancien récit connu de l’enfance de Jésus-Christ.
Le manuscrit, écrit sur papyrus au IVe ou au Ve siècle, était conservé dans une bibliothèque de Hambourg, en Allemagne, depuis des décennies.
On a longtemps cru qu’il s’agissait d’un document insignifiant. Cependant, deux experts ont maintenant décodé le texte et affirment qu’il s’agit de la plus ancienne copie conservée de l’Évangile de l’enfance de Thomas.
« Le fragment de papyrus est d’un intérêt extraordinaire pour la recherche », a déclaré dans un communiqué de presse Lajos Berkes, professeur de théologie et l’un des deux hommes qui ont déchiffré le document.
« On pensait qu’il s’agissait d’un document quotidien, comme une lettre privée ou une liste de courses, tant l’écriture semble maladroite », a expliqué l’expert.
« Nous avons d’abord remarqué le mot Jésus dans le texte. Puis, en le comparant à de nombreux autres papyrus numérisés, nous l’avons déchiffré lettre par lettre et avons rapidement réalisé qu’il ne pouvait s’agir d’un document de la vie courante. »
Le morceau de papyrus contient un total de 13 lignes en lettres grecques et provient de l’Égypte de l’Antiquité tardive, qui était une société chrétienne à l’époque.
Le manuscrit décrit le début de la « vivification des moineaux », une histoire de l’enfance de Jésus dans laquelle il transforme 12 moineaux d’argile en oiseaux vivants.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Selon le texte, Jésus jouait au bord d’un ruisseau impétueux où il moulait les moineaux à partir d’argile molle.
Lorsque son père, Joseph, l’a réprimandé, Jésus, âgé de 5 ans, a battu des mains et a donné vie aux figurines d’argile.
Cette histoire, décrite comme le deuxième miracle de Jésus, est une partie bien connue de l’Évangile de l’enfance de Thomas (IGT).
L’IGT décrit l’enfance du Christ et ses récits étaient à la fois populaires et répandus dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

Un texte incertain
Toutefois, ce texte apocryphe n’a pas été officiellement inclus dans la Bible, car certains écrivains chrétiens de la première heure doutaient de son exactitude.
On pense que l’IGT a été écrit pour la première fois au cours du IIe siècle ; cependant, jusqu’à présent, un codex du XIe siècle était la plus ancienne version grecque connue du texte.
Le fragment de papyrus nouvellement déchiffré précède ce document d’un étonnant 600 ans.
« Nos découvertes sur cette copie grecque de l’Antiquité tardive confirment l’évaluation actuelle selon laquelle l’Évangile de l’enfance selon Thomas a été écrit à l’origine en grec », a déclaré Gabriel Nocchi Macedo, l’autre expert qui a aidé à décoder le fragment de papyrus.
Macedo et Berkes pensent tous deux que le manuscrit a été écrit sur le fragment de papyrus lors d’un exercice d’écriture dans une école ou un monastère.
« Grâce à la comparaison avec les manuscrits déjà connus de cet Évangile, nous savons que notre texte est le plus ancien », a déclaré M. Berkes.