Site icon Actu Lomé

Bola Tinubu : Le président nigérian suspend les diplômes provenant du Bénin et du Togo

Crise au Niger : La CODITOGO condamne les sanctions de la CEDEAO

Chairperson of Economic Community of West African States (ECOWAS) and President of Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, reacts while addressing the ECOWAS head of states and government in Abuja on July 30, 2023. West African leaders were to meet on Sunday for a crisis summit on the coup in Niger, where protesters tried to storm the French embassy after the junta warned of an "imminent military intervention". In the third coup to fell a leader in Africa's restive Sahel region in as many years, Niger's elected president, Mohamed Bazoum, has been held by the military since Wednesday. (Photo by Kola SULAIMON / AFP)

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a pris la décision de suspendre temporairement la validation des diplômes provenant du Bénin et du Togo. Ceci en raison de préoccupations concernant la légitimité de certains diplômes délivrés par des universités béninoises.

Cette décision, annoncée le 2 janvier 2024, fait suite à une enquête menée par un journaliste infiltré du Daily Nigerian, qui aurait obtenu un diplôme en moins de deux mois dans une université béninoise. Les autorités béninoises ont réagi à cette suspension en affirmant que le Bénin ne délivre pas de faux diplômes.

Karim Issiaka Youssao, directeur général de l’enseignement supérieur, a souligné que les diplômes de Licence, Master et Doctorat délivrés par les universités publiques du Bénin sont reconnus par toutes les instances nationales et internationales. Il a également précisé que les diplômes des établissements privés d’enseignement supérieur sont co-signés par des autorités compétentes depuis 2017.

Cependant, le directeur général a admis que la plupart des diplômes incriminés semblent provenir d’établissements privés, en particulier de la section anglophone, qui ne serait pas autorisée au Bénin. Ces établissements seraient soit installés anarchiquement sans autorisation, soit disposeraient d’autorisations pour des formations de la section francophone.

Il est donc crucial de suivre l’évolution de cette situation pour observer les réactions et les mesures prises par les gouvernements et les institutions concernés afin de résoudre cette question de validation des diplômes entre le Nigéria, le Bénin et le Togo.

Quitter la version mobile