BOA Togo : Le chiffre d’affaires de la banque en baisse pour la première fois depuis son lancement dans le pays

Bannière Actu Lomé

BOA Togo, la filiale locale du groupe Bank of Africa, a enregistré, en 2021, son plus gros bénéfice net depuis qu’elle a commencé à opérer dans le pays en octobre 2013.

Au cours de ses trois premières années au Togo, BOA était dans le rouge mais depuis 2017, elle a commencé à enregistrer un résultat net positif. L’année dernière, le bénéfice net a grimpé de 194% par rapport à l’année précédente. Il s’agit également de la plus forte augmentation jamais enregistrée depuis 2013.

Cette performance contraste cependant avec l’activité bancaire. Alors qu’il croît à un rythme moyen de 45% par an depuis 2014, le Produit Net Bancaire (PNB) de la BOA Togo -dont les banques égalent leur chiffre d’affaires- a baissé d’environ 16%, passant de 11,7 milliards de FCFA à 9,8 milliards de FCFA. C’est la première fois que le chiffre d’affaires du prêteur baisse.

Lire aussi  "Zelensky peut arrêter la guerre avec la Russie", Donald Trump

Si les revenus d’intérêts se sont maintenus malgré une baisse de 2% des encours de crédit, cette performance mitigée des revenus s’explique principalement par une baisse de 42% des commissions sur services rendus par la banque et une perte importante (-332%) sur les opérations du portefeuille d’investissement.

Cependant, les données évaluées par Togo First montrent que la contre-performance n’a impacté que le résultat net de BOA. Ceci grâce à la maîtrise du coût du risque. Ce dernier est un indicateur clé qui a augmenté de 74 % sur la période étudiée ; de -5 milliards de FCFA à -1,3 milliard de FCFA. Cela a suffi à atténuer la baisse de 41 % du résultat d’exploitation.

Lire aussi  La fête du jeu : tout ce que vous devez savoir sur FIBA AfroBasket 2025

BOA Togo compte 14 agences à travers le pays. Son directeur général depuis août 2021 est Yousef Ibrahimi. La filiale togolaise est détenue à 94,5 % par BOA WEST AFRICA, la holding ouest-africaine du groupe BOA, lui-même détenu par le marocain BMCE. BOA est le huitième actif du secteur bancaire togolais.

Lire aussi  VIDEO : Drake reprend "Premier Gaou" de Magic System

En 2021, le total des actifs de BOA Togo a augmenté de 8% à 189,8 milliards de FCFA, tout comme les dépôts de la clientèle, qui ont atteint 94 milliards de FCFA, tandis que l’encours net de financement a chuté de 2% à 75 milliards de FCFA. A fin décembre 2021, plus de 63 885 comptes bancaires étaient ouverts dans ses livre