Blitta : Des artistes togolais luttent contre le trafic des enfants

Bannière Actu Lomé

Blitta, 18 décembre 2023 (Lomé Actu) – Une croisade créative contre le trafic d’enfants s’est achevée le dimanche 17 décembre 2023. Il s’agit d’une caravane artistique orchestrée par l’organisation allemande Stop Child Trafficking in Togo et la Compagnie Louxor. L’initiative a atteint son apogée dans la préfecture de Blitta.

Généreusement soutenue par le ministère allemand de la coopération et le Fonds Nord-Süd Brücken, la campagne a aussi bénéficié de l’appui enthousiaste de la communauté locale. En effet, l’objectif principal était de protéger les enfants des zones vulnérables contre les dangers de la traite des enfants en sensibilisant les parents et les différents groupes sociaux.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Les initiateurs et le soutien local

Les forces motrices de cette initiative, Stop Child Trafficking in Togo et la Compagnie Louxor, ont trouvé un soutien retentissant auprès de la population locale. L’aide financière du ministère allemand de la coopération et du Fonds Nord-Süd Brücken a renforcé la portée de la campagne, soulignant l’engagement commun à lutter contre le trafic d’enfants dans la région.

Alfa RAMSES, directeur de la Compagnie Louxor et artiste togolais de renom, a exposé l’objectif de la campagne : « Faire prendre conscience aux enfants et à leurs parents de la réalité de la traite des enfants par le biais d’une éducation et d’une sensibilisation ciblées, et les doter des outils et des connaissances nécessaires pour se prémunir contre ce danger ».

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

Trois piliers de la campagne

La campagne multiforme comprenait donc des ateliers dans les écoles. Ceux-ci favorisaient des environnements pédagogiques qui mettaient l’accent sur l’estime de soi, le développement de la personnalité, la vigilance et des positions proactives contre la traite des enfants. Ces ateliers ont été complétés par des représentations théâtrales incitant à la réflexion, utilisant des sketches de type théâtre forum. La finale a ainsi donné lieu à des conférences-débats avec des intervenants des ONG partenaires.

Lire aussi  "Mon mariage avec Esther n'est pas...", Marcello Tunasi sort du silence

Des séances de prévention et de sensibilisation ont été organisées dans divers lieux, notamment le marché moderne de Blitta, les marchés d’Agbandi Tchalo, de Waragni, de Yaloumbe, de Tchébébé et de Langabou, les écoles et les places publiques de la préfecture de Blitta.