Blitta : 440 adolescents renforcent leurs connaissances sur la santé reproductive et les droits sexuels
Les sessions de formation des adolescents et jeunes extrascolaires sur la santé reproductive et les droits sexuels ont pris fin le mardi 10 octobre dans la préfecture de Blitta. Cette initiative de l’ONG Défis et développement (2D), avec l’appui financier de la GIZ, a pour objectif de garantir la santé reproductive et les droits sexuels des adolescents et jeunes extrascolaires.
Tout en promouvant des comportements sains et l’utilisation des services SRDS disponibles dans les quatre centres de santé appuyés par ProSanté. Au total, 440 adolescents et jeunes extrascolaires de 15 à 24 ans ont bénéficié de ces formations, dont 264 filles et 110 adultes, dont 66 femmes.
Les participants ont été informés sur les notions de la santé reproductive et des droits sexuels des adolescents et jeunes, les violences basées sur le genre, les conséquences des rapports sexuels non protégés et les mariages précoces. Ils ont également été éclairés sur les services de la SRDS disponibles et comment y accéder.
Les bénéficiaires saluent cette initiative qui contribue à leur bien-être et envisagent de sensibiliser leurs pairs sur la nécessité d’adopter des comportements sexuels sains et responsables qui préservent durablement leur santé. Le directeur exécutif de l’ONG 2D a souligné que les grossesses précoces et non désirées constituent un problème de santé publique.
Ce qui justifie ainsi cette formation qui vient armer les bénéficiaires afin qu’ils soient leurs relais auprès de leurs pairs.