Black-out en Équateur : Tout le pays plongé dans le noir

Lomé Actu, 20 Juin 2024 – L’Equateur a subit la plus grande panne générale d’électricité du pays. Tout le pays était plongé dans le noir.

C’est « une défaillance de la ligne de transmission Milagro Zhoray qui a provoqué un « black-out » sur le système national », a-t-il précisé. « 

Pendant des années, il y a eu un manque d’investissement dans ces systèmes et réseaux électriques, et aujourd’hui nous en subissons les conséquences », a expliqué le ministre.

Lire aussi  France : François Bayrou a démissionné

La coupure a surpris les Équatoriens, notamment les habitants de la capitale Quito et les usagers de son métro. Le courant est revenu progressivement, d’un quartier à l’autre, une heure après la panne, du moins à Quito, une ville de quelque trois millions d’habitants, a constaté l’AFP.

« L’incident doit être très important pour qu’il ait affecté même l’énergie du métro de Quito, qui utilise un système pourtant autonome », a commenté sur X le maire de la capitale, Pabel Muñoz.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

Le métro a été paralysé, nécessitant l’évacuation de milliers de passagers. Des agents municipaux ont été déployés en urgence sur les carrefours routiers, en plein chaos alors que les feux de signalisation étaient hors service.

Le même chaos routier a été observé dans la grande ville portuaire de Guayaquil, sur la côte Pacifique, selon un correspondant de l’AFP, faisant état de nombreuses personnes coincées dans les ascenseurs en panne dans les grands immeubles de bureaux et d’habitations.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit