Black M face à des ennuis judiciaires en Côte d’Ivoire

Black M face à des ennuis judiciaires en Côte d'Ivoire

En séjour à Abidjan, le rappeur franco-guinéen Black M (Alpha Diallo) fait face à des ennuis judiciaires. L’artiste a été convoqué par la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) après la diffusion d’une vidéo où il apparaît au volant, téléphone à la main.

Cette séquence, publiée le 3 septembre 2025 sur sa page Facebook, montre le rappeur en pleine conversation téléphonique alors qu’il conduisait avec ses enfants à bord. Une attitude jugée dangereuse et contraire au décret n°2013-711 du 18 octobre 2013, qui interdit l’usage du téléphone portable au volant en Côte d’Ivoire.

Lire aussi  Togo/ Rentrée scolaire 2025-2026 : les prix des cahiers restent stables

Dans un communiqué du ministère ivoirien des Transports, l’acte a été qualifié de « comportement imprudent » pouvant inciter ses nombreux admirateurs à l’imiter. L’affaire a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, suscitant de vifs débats sur l’incivisme routier.

Black M devra se présenter le mardi 9 septembre 2025 à 15 heures devant la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, au siège de la DGTTC au Plateau (Tour E, 16ᵉ étage). Cette séance pourrait aboutir à une sanction allant jusqu’à la suspension de son permis de conduire.

Lire aussi  Vogue US : qui est Chloé Malle la grande remplaçante d’Anna Wintour ?

Cette convocation s’inscrit dans la vaste campagne nationale de lutte contre les infractions routières, alors que les autorités ivoiriennes multiplient les actions pour renforcer la sécurité et réduire les comportements à risque sur les routes.