Birmanie : Une ancienne dirigeante assignée en résidence surveillée

Bannière Actu Lomé

Myanmar, 17 avril 2024 (Lomé Actu)- Le porte-parole du gouvernement militaire a confirmé que l’ancienne dirigeante et la lauréate du prix Nobel, Aung San Suu Kyi, a été déplacée de la prison vers une assignation à résidence.

Suu Kyi, âgée de 78 ans, était détenue par l’armée birmane depuis le coup d’État de 2021 qui a renversé son gouvernement. Le général de division Zaw Min Tun, porte-parole de la junte, a expliqué que ce transfert visait à protéger les prisonniers âgés, y compris Suu Kyi, des effets de la chaleur extrême qui sévit actuellement.

Lire aussi  Billboard Hot 100 : Burna Boy bat un record africain dans les charts américains

Au Myanmar, Suu Kyi purge une peine de 27 ans de prison pour des accusations diverses allant de trahison à la corruption et aux infractions à la loi sur les télécommunications, des accusations considérées comme politiquement motivées par ses partisans et les défenseurs des droits de l’homme.

Depuis le renversement du gouvernement élu en 2021, le pays est en proie à un conflit interne, la junte réprimant les manifestations pacifiques en faveur du retour à la démocratie. Alors que Suu Kyi est maintenant en assignation à résidence, les appels se multiplient tant à l’échelle mondiale que nationale pour sa libération inconditionnelle.

Lire aussi  Classement des présidents les plus aimés au monde : Modi en tête, Macron en queue de classement

Et ce, tandis que son équipe juridique poursuit les procédures d’appel pour démontrer son innocence dans ces affaires et celle de 14 autres personnes impliquées.