Bilan : Que retenir du passage de Dodzi Kokoroko à la tête de l’Université de Lomé ?

Lomé, 05 septembre 2023 (Lomé Actu) – À la tête de l’Université de Lomé (UL) depuis 2016, le Professeur Dodzi Kokoroko a passé le flambeau au Professeur Adama Kpodar, actuel Directeur de l’École Nationale d’Administration (ENA). Sept années de dur labeur durant lesquelles, le Professeur Dodzi Kokoroko a réussi à faire l’unanimité. Conscient que la nouvelle corde ne peut qu’être tissée au bout de l’ancienne, il est temps de présenter le bilan du dorénavant ancien président de l’université de Lomé, Kokoroko.

Le professeur Adama Kpodar prend désormais la responsabilité de maintenir le niveau d’excellence de l’Université de Lomé. Sa nomination marque un nouveau chapitre dans l’histoire de cette institution éducative de premier plan au Togo.

Bilan et perspectives de Kokoroko

L’arrivée de Dodzi Komla Kokoroko à la Présidence a marqué le début d’une ère de renouveau et de modernisation. Il a mis en œuvre d’importantes réformes tant au niveau des infrastructures que des programmes de formation. Ces réformes ont permis à l’Université de Lomé d’obtenir récemment la 131e place du classement African University Ranking (UniRank) et la troisième place des universités en Afrique Francophone.

Réformes éducatives

Précurseur de la méthode d’approche par compétence, APC, désignant un modèle pédagogique qui vient rénover et valoriser les formations universitaires en s’appuyant sur une logique de compétences. Les étudiants sont alors évalués sur les compétences qu’ils ont maîtrisées, et non sur le temps passé en classe.

Sous sa domination, l’UL a dernièrement acquis un laboratoire de séquençage génomique dédié à l’étude des pathogènes émergents et ré-émergents. Une installation qui représente une avancée significative pour les chercheurs de l’UL. Sans oublier l’installation des caméras de surveillance et d’un wifi public.

« Il faudra aujourd’hui que nous arrêtions de nous regarder le nombril et de nous mettre au centre de la réflexion qui fera de l’Université de Lomé l’acteur majeur de la diffusion de l’académique, du technologique et du scientifique », une des déclarations phares du président à l’occasion des 50 ans de l’Université de Lomé

Réformes des infrastructures

L’arrivée du Professeur Kokoroko a permis de dire adieu à la terre rouge au sein de l’Université de Lomé. En effet, sur ces dernières années, l’Université de Lomé a changé de visage. Plusieurs bâtiments ont connu des travaux de rénovation et des amphithéâtres ont été construits sans oublier des bâtiments administratifs.

Dodzi Kokoroko aura réussi à trouver de nouveaux locaux  à la présidence de l’Université qui squattait avant dans l’enceinte du Lycée de Tokoin. A noter l’aménagement du restaurant au sein de l’UL qui a réduit considérablement le budget d’alimentation.

Il est indéniable de reconnaître les réformes révolutionnaires qui seront déterminantes pour le changement tant espéré au profit du Togo et de l’humanité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !