
Au Bénin, un individu a été arrêté par la police républicaine dans la nuit du 13 mai 2024 alors qu’il transportait 2 milliards de FCFA en espèces.
Selon une source locale, l’argent se trouvait dans des sacs d’oignons. Le montant total de l’opération est estimé à 2 milliards de FCFA, en coupures de 100 USD.
Le suspect, un Ghanéen qui se rendait du Nigeria, son pays d’origine, a été arrêté à Sèmè-Kraké, à la frontière entre le Bénin et le Nigeria.
Après être descendu d’un bus en provenance du Nigeria, le suspect voulait prendre un taxi pour une autre destination.
Mais son comportement suspect a poussé les chauffeurs de taxi à alerter la police.
Une fois sur place, les agents de la police républicaine ont fouillé l’individu et découvert le contenu de son bagage de voyage.
Il a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Sèmè-Kraké en attendant d’être présenté au procureur de la République.
Les voyageurs non-résidents sont autorisés à exporter sans justification :
- dans la limite de la contre-valeur de cinq cent mille (500.000) ––francs CFA, les billets de banque étrangers dont ils sont porteurs
- les autres moyens de paiement établis à l’étranger ou dans les Etats membres de l’UEMOA et libellés à leur nom (lettres de crédit, chèques de voyage, etc.) », peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie et des Finances du Bénin.
Le mis en cause risque donc gros pour avoir enfreint de très très loin la limite.