Benin : Patrice Talon dissout trois structures de recherche

Lomé Actu, 16 septembre 2024- Le gouvernement béninois, sous la direction du président Patrice Talon, a pris la décision de dissoudre trois structures de recherche clés.

Il s’agit de l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique (ABeVRIT), le Centre béninois de la recherche scientifique et technique (CBRST) et le Fonds national de recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT).

Lire aussi  France : dix personnes jugés pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron !

Ces structures, créées en 2012 et 2013, avaient pour mission de promouvoir la recherche scientifique et technologique au Bénin, de financer des projets et de valoriser les résultats de la recherche. La dissolution de ces entités, sans justification officielle, soulève des questions quant à la stratégie future du gouvernement en matière de recherche et d’innovation.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération

Le décret de dissolution stipule que le patrimoine immobilier, matériel et financier des structures dissoutes est transféré à l’État. Cette décision laisse entrevoir une possible restructuration du paysage de la recherche au Bénin, mais elle suscite également des inquiétudes quant à l’impact sur les programmes de recherche en cours et l’avenir des chercheurs et des projets financés par ces structures.

Lire aussi  Fermeture des écoles et universités pour deux semaines !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz