Le Bénin passe aux numéros de téléphone à 10 chiffres – Voici ce que vous devez savoir

Le Bénin opère un changement majeur dans son système de télécommunications. À partir de minuit le 30 novembre 2024, tous les numéros de téléphone du Bénin devront passer du format actuel à huit chiffres à un nouveau format à 10 chiffres.

Cette transition, menée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Bénin (ARCEP), vise à répondre aux demandes croissantes du secteur des télécommunications et à assurer la pérennité du système de numérotation du Bénin.

Pourquoi ce changement ?

Le nouveau format à 10 chiffres est une mesure proactive de l’ARCEP pour soutenir la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de téléphones. Grâce à ce changement, le réseau de télécommunications du Bénin peut désormais accueillir jusqu’à 100 millions de numéros uniques. Cela garantit ainsi la pérennité du système pour les décennies à venir.

Comment mettre à jour son numéro de téléphone ?

La mise à jour vers le nouveau format est simple : il suffit d’ajouter le préfixe « 01 » devant votre numéro actuel. L’ARCEP a développé des applications conviviales pour faciliter cette transition.

Ces applications gratuites mettront automatiquement à jour votre liste de contacts, en ajoutant « 01 » à chaque numéro local. Selon Hervé Guedegbe, secrétaire exécutif de l’ARCEP, ces applications seront disponibles sur tous les types de téléphones.

Points clés pour les utilisateurs mobiles

  1. Tous les réseaux concernés : Le préfixe « 01 » s’applique à tous les réseaux mobiles au Bénin, garantissant une transition unifiée.
  2. Pas de changement pour les numéros internationaux : Seuls les numéros nationaux sont concernés par ce changement. Les contacts étrangers ne seront pas affectés et l’application de mise à jour les ignorera.
  3. Période de transition : Pendant une phase d’adaptation, les formats à 8 et 10 chiffres seront tous deux fonctionnels. Cette coexistence laisse aux utilisateurs le temps d’effectuer le changement en toute transparence.

Le nouveau plan à 10 chiffres de l’ARCEP est conçu pour durer entre 50 et 100 ans, et s’adapter à une vaste base d’utilisateurs. Cette approche avant-gardiste vise à maintenir l’infrastructure des télécommunications du Bénin robuste et adaptable pour les prochaines générations.

Quitter la version mobile