Bénin-Niger : Talon autorise le premier chargement

Bannière Actu Lomé

Le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi était dans l’après-midi de ce mercredi 15 mai face aux hommes des médias béninois.

L’objectif de ce point de presse qu’il a conjointement animé avec la délégation chinoise était de se prononcer sur le projet Pipeline Bénin-Niger. Au cours de cette sortie médiatique, l’autorité ministérielle a annoncé que le Bénin entend jouer sa partition dans le cadre de cet accord.

Lire aussi  Afrique du Sud : Le président Cyril Ramaphosa choque en voyageant en classe éco

« Nous avons décidé d’autoriser le chargement du premier navire qui mouille dans nos eaux. Le Bénin n’a aucune intention de nuire aux intérêts de l’État du Niger ni à celui de notre partenaire commun », a déclaré l’autorité ministérielle. 

Cette autorisation fait ainsi suite à une lettre adressée par la douane nigérienne à la douane béninoise. Le ton n’a tout de même pas cessé d’être dure du côté du Bénin.

Lire aussi  Togo/ Politique : la DMP annonce son retrait du Cadre permanent de concertation

Selon le ministre, cette autorisation ne sera pas une règle de conduite pour l’exploitation du Pipeline Bénin-Niger. Il a également informé dans sa déclaration qu’une réunion inter-État aura lieu dans le cadre de la poursuite de ce projet. La réunion a été sollicitée par la Société chinoise Wapco.

Pour rappel, au cours de la semaine écoulée, le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, au Bénin où atterrit l’oléoduc.

Lire aussi  France : Un homme bientôt décoré pour avoir sauvé une famille d'un immeuble en feu

Cette décision a été justifiée par le numéro un béninois au cours d’une interview dont l’intégralité a été diffusée par la présidence de la République sur sa chaine Youtube.