Le président du Bénin, Patrice Talon, a pris la décision de limoger Paulin Akponna, ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. Cette décision a été officialisée suite à l’avis favorable de l’Assemblée nationale, permettant au chef de l’État d’opérer le changement.
Akponna, qui avait été nommé à ce poste en janvier 2025, a perdu la confiance de Talon, surtout après des commentaires critiques qu’il a exprimés concernant la gestion des problématiques énergétiques et hydrauliques dans la ville de Parakou.
Lors d’un déplacement, il avait dénoncé les fréquentes coupures d’électricité et d’eau, évoquant l’impact néfaste de certaines personnalités politiques sur la gouvernance locale.
En remplacement de Paulin Akponna, le président Talon a désigné José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et des transports, pour occuper les fonctions de ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, tout en continuant ses activités actuelles.
Akponna, qui était auparavant directeur général de l’Agence de développement de l’entrepreneuriat des jeunes (ADEJ), avait été en fonction que quelques mois avant d’être démis de ses responsabilités, illustrant ainsi un revirement rapide dans la sphère politique béninoise.