Actualité

Bénin : Les députés valident la Transition du Franc CFA à l’ECO

Au Bénin, les députés ont donné leur accord de principe pour la Transition du Franc CFA à l’ECO en 2027. L’accord de coopération a été adopté à l’unanimité par les députés et sa ratification autorisée.

Ce mardi 23 janvier les députés béninois ont adopté l’accord de coopération monétaire signé à Abidjan, le 21 décembre 2019, entre les gouvernements des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Umoa). Cet accord marque un tournant majeur dans l’histoire économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  🔴 EN DIRECT : Jean-Lucien Savi de Tové prête serment en tant que Président de la République du Togo

En effet l’accord de coopération monétaire signé à Abidjan, le 21 décembre 2019, entre les gouvernements des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Umoa) comprend un préambule et dix articles répartis en cinq titres qui abordent les principes relatifs au rôle de la République française, les relations entre la République française et l’Umoa, les dispositions applicables au titre de la prévention et de la gestion de crise, ainsi que des dispositions finales.

Lire aussi  Jean-Lucien Savi de Tové élu nouveau Président de la République du Togo

L’une des réformes les plus significatives consacrées par cet accord est l’arrêt de la centralisation des réserves de changes au Trésor français, marquant ainsi une évolution majeure dans le système financier régional.

De plus, le retrait de tous les représentants français des organes de décision et de gestion de l’Umoa témoigne d’une volonté d’indépendance et de souveraineté renforcée.

Lire aussi  Togo : Victoire Tomégah-Dogbé a officiellement démissionné
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page