Lomé Actu, 26 juillet 2024 – Ces dernières semaines, le Bénin a connu une augmentation spectaculaire des prix du ciment. Cette hausse des prix, signalée par plusieurs plateformes d’information béninoises, affecte les villes et villages de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le moment de cette flambée des prix ne pouvait pas être pire pour de nombreux citoyens béninois. La période des vacances étant généralement une période de pointe pour les projets de construction, beaucoup ont été contraints d’arrêter ou de reporter leurs projets de construction en raison de l’augmentation inattendue des coûts.
De la pénurie à la flambée des prix du ciment
Les racines de cette crise remontent à juillet 2024, lorsqu’une pénurie de ciment a frappé le pays. Les quincailleries du Bénin ont vu leurs étagères se vider rapidement, ouvrant la voie à l’inflation actuelle des prix.
Si la hausse des prix est nationale, son impact varie selon les régions. Dans certaines villes, la tonne de ciment est passée de 81 000-82 000 FCFA à 90 000 FCFA. Les départements du Zou et des Collines connaissent des hausses encore plus marquées, les prix passant de 78 000 FCFA à entre 90 000 et 100 000 FCFA la tonne, informe le média Banouto.
Facteurs à l’origine de la crise du ciment
Deux facteurs principaux ont été identifiés comme étant les coupables de cette crise. Certaines cimenteries procèdent à leur maintenance périodique, un processus de routine mais perturbateur. D’autres usines ont été contraintes de réduire leur production d’un tiers, créant un déséquilibre important entre l’offre et la demande.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !