Bénin : La police arrête cinq ressortissants nigériens ! Tiani pète un câble

Lomé Actu, 07 juin 2024- Cinq ressortissants nigériens prétendant être des fonctionnaires de Wapco Niger ont été appréhendés par la police béninoise le mercredi 5 juin au terminal de Sèmè-Kpodji, à 28 kilomètres de Cotonou.

Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Metonou, a révélé lors d’une conférence de presse que ces individus ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’accéder au site par une entrée non autorisée, bénéficiant de la complicité de l’Administrateur Général de Wapco Bénin.

Malgré leur affirmation d’appartenir à l’entreprise pétrolière Wapco Niger et d’arborer les badges de la société, une enquête a confirmé que au moins deux d’entre eux étaient en réalité des agents nigériens du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ayant fabriqué de faux badges.

Les autorités nigériennes ont vivement réagi à cette interpellation, affirmant que parmi les personnes arrêtées se trouvait la directrice générale adjointe de Wapco. Menaçant le Bénin de fermer les vannes de l’oléoduc à Koulélé, le Niger a exigé la libération des cinq individus détenus par la police judiciaire béninoise.

Le ministre nigérien de la Justice et celui du Pétrole ont donné un ultimatum au Bénin, tandis que des incertitudes planent quant à l’acheminement du brut nigérien par un second bateau dans les eaux béninoises depuis le 1er juin 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !