Bénin : À quelques mois de son départ, Patrice Talon fait son mea culpa

Bénin : À quelques mois de son départ, Patrice Talon fait son mea culpa

Le président béninois Patrice Talon a marqué la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin par un geste fort et symbolique. Le 1er août 2025, lors de ce qui pourrait être sa dernière participation aux festivités en tant que chef de l’État, il a exprimé ses excuses publiques (mea culpa) au peuple béninois.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré reçoit son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio

En marge du défilé militaire à Cotonou, il a salué le chemin parcouru sous sa gouvernance tout en reconnaissant ses erreurs et limites. “J’ai fait de mon mieux, avec foi et sincérité, même si je me suis parfois trompé. Je demande pardon pour mes insuffisances”, a déclaré le président.

Arrivé au terme de son second mandat, Patrice Talon semble ainsi amorcer la fin de son parcours présidentiel avec humilité et lucidité. En rappelant qu’il n’est “pas Dieu”, il a évoqué les efforts menés depuis neuf ans pour transformer le pays, tout en laissant entrevoir sa volonté de clore son mandat dans la dignité.

Lire aussi  À partir de 2026, ces deux pays africains n’auront plus accès à Dubaï

Son départ est attendu en avril 2026, à l’issue de la prochaine élection présidentielle qui désignera son successeur à la tête du Bénin.

Rejoins notre chaîne WhatsApp