Bénin / Arrestation d’Oswald Homeky : Voici ce que révèle la perquisition de son domicile

Lomé Actu, 25 septembre 2024- L’ancien ministre béninois des Sports, Oswald Homeky, a été arrêté lors d’une opération menée dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, à son domicile.

Les forces de l’ordre, appuyées par le Commandant de la brigade criminelle, ont effectué une perquisition dans l’un de ses véhicules garés dans le garage, où ils ont découvert une somme d’argent considérable qui a été saisie. Homeky est actuellement en garde à vue, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État.

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans

Ses avocats ont déclaré que les conditions de son arrestation et des saisies réalisées contrevenaient à la Constitution béninoise, arguant que ces actions ont eu lieu en dehors des horaires légaux autorisés pour des perquisitions.

Les avocats d’Oswald Homeky critiquent également le processus d’interpellation, affirmant qu’il représente une violation des lois en vigueur, notamment l’absence d’un mandat légal. Ils soutiennent que, même en cas de flagrance, la législation exige l’implication d’un juge d’instruction avant toute saisie ou perquisition.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

Selon des sources locales, l’ancien ministre devra comparaître devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIE) le 27 septembre prochain, une situation qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’échiquier politique béninois.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz